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Roulements à rotules sur rouleaux jusq'à +350°C

Roulement avec lubrifiant solide jusq'à + 350°C

Les lubrifiants secs utilisés pour les roulements DryLube sont le graphite et le bisulfure de molybdène. Avec ces matériaux, les propriétés de lubrification résultent de la structure lamellaire qui se forme sous charge lorsque le lubrifiant adhère aux surfaces de contact du roulement. La structure stratifiée permet aux plaques parallèles de se déplacer. La faible adhérence entre les plaques entraîne certes une faible résistance au cisaillement dans la direction du déplacement, mais une résistance élevée à la compression perpendiculairement à la direction du déplacement. En outre, un lubrifiant solide avec une résistance à la compression élevée peut supporter des charges importantes sans qu'il y ait de contact métallique. Enfin, le lubrifiant sec dispose d'une bonne adhérence sur la surface du substrat, ce qui lui permet de rester accroché sur les surfaces d'appui même en cas de forte contrainte de cisaillement.

Dans le cas du graphite, les propriétés lubrifiantes sont encore meilleures lorsqu'il y a des inclusions de vapeur entre les couches de graphite, ce qui réduit les forces de cisaillement et le frottement. Le graphite peut être utilisé comme lubrifiant à des températures largement supérieures à 500 °C. Pour améliorer encore les performances ou prolonger la durée de vie des roulements DryLube, il existe des versions dans lesquelles la lubrification à sec est combinée à des additifs d'huile lubrifiante haute température supplémentaires et à des nanoparticules.

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Source: ihb
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