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Roulements rigides à billes - SKF SolidOil

Roulements avec Solid Oil

Les roulements avec Solid Oil SKF sont conçus pour être utilisés dans des applications où la présence d'un fort taux d'humidité ou le contact occasionnel avec de l'eau et d'autres contaminants représentent des problèmes réels. Les roulements avec Solid Oil sont lubrifiés pour toute leur durée de service et ne peuvent pas être relubrifiés.

Solid Oil

  • est un matériau polymère saturé d'huile
    • moulé dans le roulement, en ménageant des interstices très réduits avec les éléments roulants, les bagues, la cage et les éventuelles étanchéités, ce qui permet au roulement de tourner librement
    • a une structure poreuse, constituée de millions de micropores qui retiennent l'huile par l'action de sa tension superficielle
  • remplit pratiquement tout l'espace libre dans le roulement
  • libère, pendant le fonctionnement, de l'huile au contact des surfaces du roulement, fournissant ainsi une microlubrification efficace

Caractéristiques des roulements

  • Longue durée de service
    • Une augmentation de la température de fonctionnement fait migrer l'huile vers la surface du matériau polymère, permettant une distribution de lubrifiant au sein du roulement. Lorsque le roulement est à l'arrêt, le matériau polymère réabsorbe l'huile libérée. 
  • Meilleure durée du lubrifiant
    • Avec les roulements Solid Oil, une grande quantité d'huile est disponible (deux à quatre fois plus qu'avec un remplissage de graisse classique).
    • Au contraire des produits semi-fluides tels que les graisses, la structure polymère supprime le pétrissage du lubrifiant.
    • Solid Oil contient une huile synthétique de haute qualité résistante à l'oxydation.
  • Résiste aux lavages
    • Solid Oil ne peut pas être éliminé par lavage et remplit pratiquement tous les espaces libres, limitant ainsi la contamination humide pouvant pénétrer dans le roulement
    • L'eau ne peut pas se mélanger à l'huile ou au polymère Solid Oil.
  • Élimine pratiquement toutes les fuites de lubrifiant
    • Solid Oil retient l'huile dans le roulement.
    • Des joints intégrés améliorent encore plus la rétention d'huile.
  • Protège contre la pénétration de contaminants
    • L'intimité du contact entre Solid Oil, les éléments roulants et les bagues réduisent considérablement la pénétration de contaminants.
    • Solid Oil fournit un support supplémentaire renforçant la tenue des joints intégrés.
La gamme standard SKF de roulements avec Solid Oil inclu:
  • Roulements rigides à billes
  • Roulements à rotule sur rouleaux
  • Roulements « insert » et paliers complets à billes
  • Roulements à rouleaux coniques
  • Roulements à rouleaux cylindriques
  • Roulements à rotule sur billes

Sur demande, SKF peut fournir d'autres types de roulements avec Solid Oil afin de répondre aux besoins d'une application particulière, à l'exception des roulements à rouleaux toroïdaux CARB, qui ne sont pas appropriés à l'utilisation avec Solid Oil. Les roulements munis d'une cage de forte section ne conviennent pas pour Solid Oil, car il reste trop peu d'espace libre à l'intérieur du roulement.

Variantes de Solid Oil

  • Variante standard (suffixe de désignation W64)
    • contient une huile synthétique de haute qualité
    • répond aux besoins de la plupart des applications
  • Variante compatible alimentaire (suffixe de désignation W64F)
    • contient une huile enregistrée par NSF dans la catégorie H1
    • répond aux besoins de la plupart des applications agroalimentaires

Roulements étanches

  • avec des joints frottants intégrés sont fortement recommandés dans les environnements humides 
  • Solid Oil améliorent l'efficacité de l'étanchéité car Solid Oil sert de support axial pour empêcher les joints de se déformer sous l'effet de la pression

Lorsque des roulements en acier au carbone sont exposés à des environnements humides, il est recommandé d'utiliser des joints externes pour protéger les surfaces extérieures du roulement contre la corrosion.

Normes de dimensions, tolérances, jeu interne
Reportez-vous à Caractéristiques des roulements dans la section sur le roulement (palier complet) standard concerné.

Capacité de charge
Les charges statique et dynamique de base des roulements avec Solid Oil sont identiques à celles des roulements standard SKF correspondants.

Limites de température
La température de fonctionnement admissible pour les roulements avec Solid Oil peut être limitée par :
  • la stabilité dimensionnelle des bagues de roulement et des éléments roulants
  • la ou les cages
  • les joints
  • Solid Oil

Pour les limites des bagues, éléments roulants, cage(s) et joints, reportez-vous à Limites de température dans la section sur le roulement/palier complet standard concerné.

Les limites pertinentes pour Solid Oil sont :

  • maximum 85 °C en condition de fonctionnement continu
  • maximum 95 °C en condition de fonctionnement intermittent

Fiches technique ou mode d’emploi sur demande
Source: SKF
webshop: http://shop.ihb.ch
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