Capteurs
Capteurs pour la surveillance de l'état des machines
La surveillance de l'état des machines est un sujet complexe qui, selon le domaine d'application, doit être abordé de différentes manières afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour les exploitants dans de nombreuses applications industrielles.
Lorsque le capteur approprié fournit les données de fonctionnement critiques, le fonctionnement sûr est garanti tant pour l'opérateur que pour la machine elle-même.
Les différents profils d'exigences des clients ainsi que les différentes conditions de fonctionnement des machines (températures extrêmes, plages de fréquences des différents composants des roulements (largeur comprise entre 1 Hz et 15 kHz), ou simplement les autorisations de zone, par exemple, nécessitent l'utilisation de différents capteurs, tels que des capteurs de vitesse, des capteurs à faible puissance ou des capteurs d'accélération, bi- ou triaxiaux, sans fil (IOT), etc.
Fixation des capteurs
Les capteurs sont vissés ou collés à des endroits spécifiques, sauf s'ils sont magnétiques. Il est important que la surface soit préalablement traitée conformément aux prescriptions afin d'obtenir des valeurs de mesure aussi précises que possible.
Positionnement correct des capteurs
Le positionnement correct des capteurs est très important. Ceux-ci doivent de préférence être placés dans la zone de charge correspondante, de manière radiale ou, dans des cas plutôt rares, de manière axiale.
Le sens de rotation de l'application (sens horaire / antihoraire) ainsi que d'autres critères déterminants tels que les forces